Les origines des Basques

Publié le par andre





Les Origines


 

Source:Hendaye over blog Net

 

Une question a longtemps intrigué les scientifiques : quelles est l'origine des Basques ? Il n'était pas du tout aisé d'y répondre. Il existait peu de doute quant aux groupes humains qui environnaient les Basques. En effet, dans l'ensemble, la plupart des peuples de l'Europe ne posaient pas de problème particulier ...mais les scientifiques n'avaient pu intégrer le Pays Basque / Euskal Herria dans leur science. Face à cette énigme, toutes sortes de théories commencèrent à fleurir à propos de l'origine des Basques : pour certains ils étaient venus de l'Est ... pour d'autres d'Afrique ... de Finlande ...

 

Il sembleraient que la vérité soit toute autre, mais elle n'a été révélée qu'au début du XXeme siècle, lorsque commença l'étude sérieuse des vestiges découverts à travers tout le Pays Basque. dolmens, cromlechs, grottes ... Chercheurs infatigables, les préhistoriens Enrique Eguren, Telesforo Aranzadi et Joxemiel Baran obtinrent des résultats considérables.

 

C'est grâce à eux que l'énigme trouva sa réponse : les Basques, n'étaient venus de nulle part, ils étaient simplement nés sur place. Exanimons cela de plus prés.

 

L'être humain existait sur ces terres, il y a 150 000 ans, mais nous n'en connaissons pas grand chose. Il semblequ'il ait été chasseur et qu'il chassait notamment les taureaux et les éléphants.

 

Plus tard, environ entre 80 000 et 40 000 ans, un être humain que l'on a baptisé Homme de Néanderthal et qui s'était répandu dans toute l'Europe sétablit également dans cette région de l'Europe. Il vivait lui aussi de la chasse et il semble qu'il appréciait particulièrement les mammouths, les chevaux, les bouquetins ... mais beacoup moins les lions.

 

Lorsqu'il disparut, un aurtre être humain, l'Homme de Cro-Magnon colonisa l'Europe. Il se fixa aussi sur le territoire du Pays Basque, il y a quelques 30 000 ans. Ce type d'être humain auquel les scientifiques ont donné le nom d'Hommo Sapiens Sapiens est identique à celui de l'homme actuel. Trés habile, il appris à fabriquer quantité d'outils et peignait sur les parois des grottes. C'est donc l'un des premiers artistes connus, et non des moindres, dont on peut en admirer les oeuvres dans les grottes de Santaminé, Isturitz / Etxeberriko Karbia, Altxerri et Ekain.

 

Au fil des années, l'Homme de Cro-Magnon se serait progressivement adapté à l'environnement local et son apparence se modifia jusqu'à devenir l'homme que nous connaissons aujourd'hui. Bien que cette théorie fût encore récemment admise, elle doit être vérifiée par de nouvelles découvertes.

 

Voilà donc ou nous en sommes : les Basques ne viennent de nulle part, du moins depuis la préhistoire. C'est l'Homme de Cro-Magnon qui vint en Europe. Par conséquent, la question à se poser est la suivante : D'ou venait donc L'Homme de Cro-Magnon ? Mais c'est là une autre histoire ...

Commenter cet article

Solanilla 13/12/2010 12:27



Bonjour,


Le contenu m'intéresse. Par contre je trouve inadmissible les fenêtres de pub qui ne peuvent se fermer